Mémoires d'un arythmique
Résumé
Les mémoires mélancoliques et littéraires du journaliste. Il raconte les illusions perdues de sa jeunesse et ses voyages où se mêlent histoire collective et tribulations personnelles.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
9h. 4min.
Édition:
Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre:
31995
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246607816
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Etienne Junod
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5326
Résumé:Pays de mythes et de mystères (quels prodiges n'a-t-on pas attribué à ses lamas !) connu pendant des siècles par les seuls récits de quelques voyageurs intrépides, le Tibet entre brutalement dans l'actualité en 1950, lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, et plus encore en 1959, lorsque ces mêmes troupes répriment dans le sang la révolte du peuple tibétain, massacrant 87 000 moines et civils.Trente ans plus tard, en hommage à la lutte de son peuple, le Dalaï-lama a décidé de raconter son histoire. Né dans une famille de paysans, reconnu à l'âge de deux ans comme la quatorzième incarnation du Dalaï-lama, il est élevé dans l'austérité, mais aussi les fastes, du Potala, le palais aux mille chambres, fuit une première fois devant l'occupant, regagne Lhassa et doit mener dès lors une politique de compromis avec les autorités chinoises, chose bien malaisée pour un adolescent de quinze ans. Il se rend en Chine, rencontre Mao, Chou, et plus tard Nehru. En 1959, sous la pression de son entourage, il réussit à s'enfuir au péril de sa vie et s'installe en Inde, dans le village himalayen de Dharamsala. Plus de 100 000 de ses compatriotes le suivront. Aujourd'hui, alors que la répression au Tibet s'est muée en un véritable génocide (un million de morts, près de 6 000 monastères détruits, la détention arbitraire, la déportation et la torture généralisées), le Dalaï-lama continue à exercer ses fonctions à la tête de la communauté tibétaine en exil et oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. A l'automne 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix. Livre-souvenir, qui rappelle avec humour les frasques de "l'enfant-dieu" turbulent, et avec nostalgie un mode de vie disparu à jamais. "Au loin la liberté" est aussi un livre-réflexion : sur le bouddhisme et ses liens avec le communisme, sur le malaise occidental et la politique en général vus de l'Himalaya, sur le problème de l'environnement, qui est au coeur de la philosophie du Dalaï-lama. Mais, plus que tout, c'est un formidable message d'espoir, l'espoir que, malgré ce que son peuple et lui ont pu subir, le Dalaï-lama place en l'humanité.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26228
Résumé:Ce livre, bâti autour de la personnalité de Paul Nizan, évoque cette époque du poids des intellectuels communistes ou sympathisants, dont ce groupe réunis autour de la personnalité de Jean-Paul Sartre. Nizan malgré sa mort prématurée, connut un succès tardif avec des œuvres comme "Aden Arabie" ou "Les Chiens de garde" réédités par "Maspero" dans les années 1960. L'auteur montre Nizan aussi bien dans sa vie quotidienne avec sa compagne "Henriette Alphand", dans ses rapports avec la Révolution et le marxisme que l'homme parfois caustique, un polémiste qui ne plaisait pas à tout le monde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 47h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30364
Résumé:Autrefois, ce n'était pas comme maintenant ; les premiers ministres manqués faisaient de grands mémorialistes, et même de grands écrivains tout court : Retz, Saint-Simon, Chateaubriand. Retz a d'ailleurs été cardinal-archevêque de Paris, et l'un des principaux meneurs de la Fronde, l'anti Mazarin. Ses Mémoires, qu'il rédige à plus de soixante ans, vers 1675-1676, à la demande de ses amis (dont Mme de Sévigné), sont l'autobiographie d'un homme politique en pleine guerre civile. Il prend sa revanche sur les déboires d'une existence « agitée par tant d'aventures différentes ». Il en revit les grandes étapes en une sorte de rêve éveillé. L'allégresse du récit, l'évocation colorée des événements, la pénétration psychologique, par-dessus tout, le style varié, drôle, parfois méchant, en font un texte majeur de notre littérature et un modèle pour la pensée et pour l'action.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72116
Résumé:Devoireh ("Deborah" en yiddish) est née et a grandi au sein de la communauté hassidique de Satmar, obéissant aux principes stricts et implacables qui régissent les moindres détails de son quotidien. Tous les principes, sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les personnages indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Un jour, elle sent que le temps est venu d'échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu'elle connaît à peine, d'abandonner ses responsabilités de bonne fille et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté. Un récit autobiographique saisissant.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17125
Résumé:À l'automne 2007, à Lyon, Victor Lanoux, souffrant d'un problème cardiaque, se voit contraint d'arrêter un tournage. Sept heures sur la table d'opération et, au réveil, l'acteur se retrouve paraplégique. Avec une volonté hors du commun, il décide de se battre. C'est d'abord son orteil droit qui bouge. La lutte se poursuit à Garches, jour après jour, pendant des mois, et finalement Victor Lanoux gagne la partie. Il a aujourd'hui complètement retrouvé l'usage de ses jambes...
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73374
Résumé:Cette biographie documentée raconte le destin sinueux de cet homme, leader politique complexe pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon et César puis vouant un culte à Hitler. Révolutionnaire manqué, il a pourtant modernisé son pays et fasciné l'Europe avant de sombrer dans la déchéance et de devenir l'objet de la haine populaire.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21532
Résumé:Etre une femme engagée dans l'action politique, telle était, en un temps où le gouvernement n'était pas l'affaire des femmes, la vocation profonde de Marie Jeanne Phlipon, guillotinée pour ses idées et son action le 8 novembre 1793, à 39 ans. La petite bourgeoise surdouée et d'un charme ensorcelant a trouvé dans le Rousseau de La Nouvelle Héloïse son maître à penser et à vivre. Nouvelle Julie, elle épouse un administrateur compétent et un savant vertueux en la personne de Jean-Marie Roland de la Platière, de vingt ans plus âgé. Ecrivain au talent éclatant, épouse vertueuse et mère allaitante, providence des indigents, collaboratrice de son mari inspecteur des manufactures puis deux fois ministre de l'Intérieur, encyclopédiste, amie et conseillère de plusieurs hommes jeunes qui firent la Révolution, comme Pétion, Brissot, Louvet, et amoureuse passionnée de l'un d'entre eux, Buzot, Mme Roland a tenu tous les rôles que l'accélération foudroyante de l'histoire lui présenta. Emportée dans la chute de ses amis girondins, elle fit preuve, face à la mort, d'un rare courage. L'histoire de sa vie offre un prodigieux exemple des enchaînements du cœur et de la raison chez une femme habitée par la passion du bien public.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31890
Résumé:Rudolf Noureev, le plus célèbre danseur de tous les temps, se livre entièrement dans ce témoignage inédit en France. Ce texte paraît en 1962, date à laquelle le fougueux danseur devient une star internationale. Etoile du ballet soviétique du Kirov, il choisit le 16 juin 1961, lors de sa première tournée en France, de passer à l'Ouest avec fracas, en faussant compagnie aux gardes du KGB à l'aéroport du Bourget. Star du jour au lendemain pour cet acte considéré à tort comme politique, Noureev, génie de la danse, allait conquérir les plus grandes scènes et révolutionner l'art du ballet. Dans ce texte, Noureev n'a pas seulement de flamboyants débuts à raconter, mais un destin à faire découvrir. Le destin d'un petit garçon soviétique né dans une grande pauvreté, et en passe de devenir une superstar occidentale façonnée par la toute-puissance médiatique des années 1960 et le contexte oppressant de la guerre froide. Toute la personnalité de Noureev y figure déjà, dans cette enfance nomade, dans ce caractère entier et volontaire, source de mélancolie mais atout essentiel pour oser transgresser l'autorité familiale, politique et artistique de son temps.
Lu par : Jean-Claude Roselier
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24700
Résumé:Médaillé d'or en athlétisme (200 mètres hommes) et médaillé de bronze en athlétisme (100 mètres hommes) aux Jeux Paralympiques d'Athènes (2004) ; Triple médaillé d'or en athlétisme (100 mètres hommes, 200 mètres hommes, 400 mètres hommes) aux Jeux Paralympiques de Beijing ; A participé aux Jeux Olympiques de Londres (2012) en athlétisme
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28791
Résumé:Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.
Lu par : Véronique Malard
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67644
Résumé:C’est l’histoire d’un enfant humilié devenu Roi, d’un garçon de 19 ans avec ses propres codes qui s'est transformé en véritable phénomène pop. « Je suis né en banlieue parisienne, j’ai 19 ans, je suis gay et mon rêve absolu a toujours été de devenir une popstar. Depuis que je suis tout petit, parce que je n’ai pas l’apparence de mon sexe, on me dit que je ne suis pas normal, on me demande qui je suis, une fille ou un garçon. Pourquoi toujours cette alternative ? Moi, tout ce que je veux, c’est chanter. Chanter pour sortir de moi, chanter pour rassembler. Braver les peurs, la haine et le doute, accepter d’être singulier, d’être unique, d’être moi. »
Lu par : Manon
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29985
Résumé:Le portrait et la vie de Daphné du Maurier (1907-1989), romancière anglaise, qui fut à la fois écrivaine, mère de famille et femme secrète, et dont l'oeuvre torturée reflète les tourments.